4 septembre 2008

Tempêtes

PORT-AU-PRINCE (AFP) - Après le passage des ouragans Gustav et Hanna et de la tempête tropicale Fay, qui ont fait quelque 190 morts depuis la mi-août en Haïti, le pays, encore partiellement sous les eaux, redoute désormais l'arrivée du puissant ouragan Ike.
A Port-au-Prince, la capitale, les habitants se précipitaient jeudi, malgré la pluie, dans les grandes surfaces et les marchés pour s'approvisionner.
"Nous avons besoin de beaucoup de choses, mais c'est l'argent qui nous manque", a commenté Yvette, une mère de quatre enfants, sur un marché du quartier Turgeau. Haïti est le plus pauvre des Etats d'Amérique.
Traumatisés par le souvenir de la tempête tropicale Jeanne, qui avait fait 3.000 morts dans la ville des Gonaïves (nord) en 2004, les Haïtiens craignent une réédition de cet événement meurtrier.
A 11H00 locales (15H00 GMT), Ike, classé jeudi matin en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, se trouvait à quelque 850 km des îles Leeward (dans le nord des Petites Antilles), selon le dernier bulletin du centre national des ouragans (NHC), basé à Miami (Etats-Unis).
"Ike est devenu un ouragan de catégorie 4, donc extrêmement dangereux", estime le NHC, en précisant toutefois qu'actuellement il se trouve dans l'Atlantique, loin de toute zone terrestre et qu'il est trop tôt pour dire "si des zones terrestres seront finalement affectées".
"Nous n'avons pour l'instant pas fait d'annonce à la population (à propos de Ike) pour ne pas paniquer les gens", a indiqué à l'AFP Ronald Semelfort, un responsable du Centre haïtien de prévisions météorologiques.
L'ouragan, avec des vents atteignant en moyenne 220 km/h, avançait à une vitesse de 26 km/h vers l'ouest, ce qui pourrait le faire s'approcher d'ici samedi du nord de Haïti et de la République dominicaine puis des Bahamas et de la côte est des Etats-Unis.
Le passage d'Ike pourrait aggraver la situation dans l'île, où de nombreuses villes étaient toujours sous les eaux jeudi matin.
L'ouragan Hanna a fait au moins 61 morts lundi et mardi, dont 21 aux Gonaïves, après 77 morts il y a neuf jours lors du passage de Gustav et une quarantaine il y a un peu plus de deux semaines lors du passage de Fay.
"Entre 60 et 70% de la population des Gonaïves (300.000 habitants) sont privés d'eau et de nourriture depuis lundi", a affirmé Alta Jean-Baptiste, membre du comité national haïtien d'intervention d'urgence.
"Beaucoup de villes du sud sont aussi inondées et l'accès est rendu impossible en raison des routes qui ont été coupées et des ponts qui se sont effondrés", a indiqué un autre membre de ce comité, en ajoutant que les convois haïtiens et de l'ONU acheminant de la nourriture étaient "attaqués par des gens affamés".
Mme Jean-Baptiste a réitéré l'appel à l'aide lancé à la communauté internationale en début de semaine par le président René Préval. "Il y a un besoin réel et c'est urgent", a-t-elle dit.
Des vivres et des médicaments ont été acheminés pour venir au secours de milliers de personnes bloquées depuis le début de la semaine sur les toits des maisons, selon la protection civile.
La tempête tropicale Hanna, qui pourrait repasser dans la catégories des ouragans, se rapprochait jeudi matin de la côte sud-est des Etats-Unis, après avoir conduit à l'évacuation de quelque 10.745 personnes de République dominicaine, où aucune victime n'a jusqu'ici été signalée.
Ike est le cinquième ouragan depuis le début de la saison des dépressions tropicales dans l'Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire